Evaluation Environnementale


Les documents d’urbanisme se doivent aujourd’hui d’intégrer le traitement et la fonction des espaces urbains périphériques; de définir quels liens, quelles interactions peuvent exister entre les nouvelles zones d’habitats et les milieux naturels et agricoles adjacents, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et de favoriser la biodiversité jusque dans les espaces urbains.

Suite aux lois Grenelle, les documents de planification urbaine et d’aménagement du territoire, que sont les SCoT mais aussi les PLU et les cartes communales, ont vu se renforcer la prise en compte de l’environnement dans l’élaboration de leur projets.

En collaboration avec les urbanistes en charge de l’élaboration ou de la révision de votre projet d’urbanisme, nous réalisons dans un premier temps l’Etat Initial de l’Environnement – EIE – de votre territoire, puis l’Evaluation Environnementale – EE.

L’Etat Initial de l’Environnement est le reflet de ce qu’est votre territoire à l’instant zéro, il couvre plusieurs thématiques : milieux naturels et biodiversité, ressources naturelles (eau, sol, énergies…), nuisances, déchets, risques naturels et technologiques, paysage, cadre de vie.

Il permet de faire ressortir les atouts et les faiblesses du territoire ainsi que les opportunités qu’il peut saisir et les menaces qui peuvent peser sur son avenir. Cette analyse nous permet de mettre en évidence les enjeux que devra prendre en compte le territoire afin de tendre vers un aménagement et un développement durables et prendre en compte les grands défis à venir que sont l’artificialisation des terres, la préservation de la biodiversité, la révolution énergétique et le changement climatique.

L’Evaluation Environnementale est réalisée en suivant, une fois le diagnostic du territoire et l’EIE posés. Elle se fait de manière itérative tout le long des processus de construction du projet, constitué par l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Développement Durable – PADD – et des documents prescriptifs que sont le DOO pour les SCoT, le règlement et le plan de zonage pour les PLU. Elle permet d’adapter au mieux le projet d’aménagement aux exigences environnementales et en dernier recours de prévoir des mesures compensatoires aux éventuelles incidences que pourraient avoir le projet.

Nous réalisons ces études en concertation avec les différents acteurs du territoire que ce soient les élus, l’autorité environnementale – DREAL, les techniciens des collectivités concernées, les associations environnementales locales…

L’artificialisation des terres, l’urbanisation d’espace agricoles et naturels, tous les 7 ans c’est l’équivalent d’un département français qui est bétonné; le Grenelle de l’environnement impose aujourd’hui aux collectivités en charge de l’aménagement du territoire de réduire le rythme de la consommation foncière.

Retour en haut de page... CRBe.fr, 5, allée des Villas Amiel - 66000 Perpignan - Tél: 04 68 82 62 60 - Fax: 04 68 68 98 25 - Un site Toucouleur - Notre profil Google+